En 1987, j’avais réalisé une bande dessinée qui imaginait ce que pourrait être le futur des transports publics en région liégeoise entre 1988 et l’an 2000…
Pourquoi la région liégeoise?
Cela se passe dans la région liégeoise car j’y habitais et j’avais de grands projets pour la ville… On sait ce qu’ils sont devenus… mais cette BD est la base de mon travail de stage trois ans plus tard… On peut dire que j’ai de la suite dans les idées…
Comparaison entre la (science-)fiction et la réalité
Le transport secondaire par Métro, Tram et Bus a été régionalisé au début des années 1990 et les STI ont été intégrées à la société régionale qui a succédé à l’entreprise nationale SNCV. Seule la STIB est restée la STIB. La STIL, STIC et STIV (Liège, Charleroi et Verviers) ont été intégrées dans le TEC lui-même subdivisé en 5 entités TEC-Hainaut, TEC-Charleroi, TEC-Brabant Wallon, TEC-Namur-Luxembourg et TEC-Liège-Verviers. De Lijn a quant à elle absorbé la MIVA et la MIVG (Antwerpen/Anvers et Gent/Gand), elle a opté pour une structure proche de la défunte SNCV qui avait fêté ses 100 ans en 1985… Les lignes vicinales arrivant à/partant de Bruxelles ont été intégrées dans le TEC ou De Lijn.
Pour ce qui concerne Liège, si le T.A.U. avait été promis aux Liégeois par De Croo en 1985 : “Le T.A.U. doit venir et viendra à Liège” clamait le ministre libéral flamand, surnommé le fossoyeur du rail du fait que c’est sous son ministère que fut appliqué le plus grand plan de restructuration de la SNCB avec la suppression de 232 arrêts et de nombreux tronçons de ligne… Et en 1987 lorsque je réalisai cette BD très optimiste, la réalité était plutôt, comme en 2025, aux économies tous azimuts… L’histoire se répète décidément…
De T.A.U. aucune trace, si ce n’est des brochures de l’époque, cet énième projet de transport urbain de masse ayant été abandonné face aux coûts exorbitants qu’il aurait engendré… Finalement et après bien des palabres… et des retards endémiques, une ligne de tramway moderne a été inaugurée en 2025! Il aura fallu quarante ans pour doter Liège d’un moyen de transport moderne.
Malheureusement, cette ligne risque de rester longtemps l’unique ligne pour des raisons d’économies budgétaires… Sous l’ancienne législature, il avait été décidé de prolonger la ligne de chaque côté vers Seraing et vers Herstal ce qui revenait à créer un axe ferré un peu dans l’esprit de ce qui avait été conçu pour le métro automatisé. Plus question non plus de faire une boucle urbaine (qui aurait suivi l’itinéraire de l’ancienne ligne 4 bien connue des liégeois)…
Dans la bande dessinée, c’est un véritable réseau de tramways modernes et de métro qui voit le jour pour une desserte efficace par transport public… La ville restera sans doute encore longtemps congestionnée par les nombreuses voitures qui y pénètrent encore et toujours… L’avenir nous dira si le tramway tiendra ses promesses… de désengorger quelque peu la ville. Si l’on regarde à Luxembourg-ville, de l’autre côté de la frontière, le tramway et l’amélioration continue de l’offre alliée à une gratuité nationale ne semble pas décoller les automobilistes de leur siège…
Au niveau de la SNCB, peu des choses imaginées ne sont devenues réalité si ce n’est un semblant de réseau suburbain de trains S mais aux fréquences faméliques dans beaucoup de cas, peu de nouveaux arrêts si ce n’est la réouverture de la ligne 125 A entre Liège-Guillemins et Flémalle-Haute par Ougrée et Seraing. L’ancienne ligne du plateau de Herve a été utilisée comme amorce de la ligne à grande vitesse vers l’Allemagne, il y a donc peu de chances que cette ligne revive un jour… Sur la ligne de Visé, il n’y a toujours pas de projet de nouveaux/de réouvertures d’arrêts… Et la ligne Ans-Liers, remise en état et électrifiée dans les années 1970 dans le cadre d’un projet de RER déjà, a été déferrée et est aujourd’hui un RAVeL (voie verte).
Conclusion
Bref, près de quarante ans après cette utopie et malgré un changement conséquent en matière de transport public induit par le changement climatique et la nécessité de décarboner nos sociétés, les projets et visions d’avenir manquent toujours autant en 2025 qu’elles manquaient en 1987…
Aurons-nous un jour des politiciens qui ont une vision à long terme? Poser la question, c’est un peu y répondre et cette réponse semble de plus en plus négative… Les priorités ont changé à la lueur de regains de tensions géopolitique qui nous ont fait entré dans une sorte d’hystérie collective et les milliards d’euros, les centaines de milliards même coulent à flots mais pour les armes et non pour une société où se renforce la cohésion et un meilleur partage du territoire…
Les temps changeront encore à l’avenir… Espérons que nous deviendrons plus sage dans un avenir proche… Utopiste un jour, utopiste toujours!
La bande dessinée
Si vous préférez : Version PDF (Clic droit pour télécharger - 42 MB)
Comments
No comments yet. Be the first to react!